Hervé Jamet

Musique celtique

Enveloppe Drapeau anglais / English flag Accueil Musique

Les pays celtiques sont officiellement au nombre de six : Écosse, Irlande, Île de Man, Pays de Galles, Cornouailles, et bien sûr la Bretagne.

À ces six pays s'ajoutent la Galice, les Asturies et la Cantabrie, toutes trois en Espagne, mais aussi la Vallée d'Aoste, en Italie.

Des informations plus détaillées se trouvent sur Wikipedia.

Ces pays celtes se retrouvent dans leur musique, célébrée par des événements comme le festival interceltique de Lorient. Quelques instruments de musique sont associés à la musique celtique, comme la cornemuse ou la harpe celtique.

Alan Stivell

Le premier nom qui vient à l'esprit lorsqu'on parle de musique celtique est celui d'Alan Stivell, militant pour la culture bretonne.

La chanson la plus connue d'Alan Stivell est "Tri Martolod"
Une autre chanson connue d'Alan Stivell est la suite sudarmoricaine, dont il n'est pas possible de traduire les paroles sur un site grand public... Ici, une version particulière, avec l'ajout de paroles en français.

Tri Yann

Le groupe Tri Yann ("les trois Jeans") est originaire de Nantes. Leur style s'inspire des musique et chansons traditionnelles bretonnes et celtiques.

La jument de Michao est sans doute une des chansons les plus connues de Tri Yann, bien qu'en fait, elle apartienne au répertoire traditionnel français et qu'elle ait été reprise et réarrangée par le groupe.
Une des plus belles chansons de Tri Yann est "Si mort a mors" (si la mort a mordu), inspiré d'un poème breton anonyme, écrit en français à l'occasion des funérailles de la Duchesse Anne. La musique est celle de la chanson traditionnelle irlandaise An Cailín Rua.
Et pour comparer, la chanson An Cailín Rua.

Gilles Servat

Gilles Servat est un artiste breton engagé et militant. Après avoir fait l'école des beaux-arts d'Angers où il étudie la sculpture, la peinture, le dessin et la gravure, il s'éloigne de ce milieu artistique et préfère l'écriture et surtout le chant.

La chanson emblématique de Gilles Servat est La Blanche Hermine. Ce chant décrit le cas de conscience d'un homme tiraillé entre l'amour de sa femme et la lutte armée pour la décolonisation de son pays. Elle marque clairement le refus de la perte d'identité de la Bretagne. Elle est à ce point connue que beaucoup pensent qu'elle appartient au répertoire traditionnel. Un parti politique a tenté de l'utiliser sans autorisation et a été sévèrement recadré par l'auteur.
Un concert de Gilles Servat.

Denez Prigent

Denez Prigent est un auteur-compositeur-interprète français de chants en langue bretonne. Ses genres de prédilection sont le kan ha diskan, chant et contre-chant à danser et surtout la gwerz, chant dramatique racontant un fait historique ou un conte emprunté à la mythologie bretonne ou celtique.

E Garnison (« en garnison ») est un chant traditionnel breton interprété sur l'air d'une danse plinn. Il est chanté sous forme de kan ha diskan, une sorte de chant à répondre typique du Centre Bretagne. Le texte évoque une histoire d'adultère d'une femme avec un meunier durant la garnison du mari à Paris.
Un autre Kan ha diskan, Peñse Nedeleg ("Le naufrage de Noël"), malicieux et entrainant, raconte sur le rythme d’une danse fisel l'histoire burlesque d’un réveillon de Noël interrompu par le naufrage d’un cargo… Des dizaines de caisses de tabac échouées sur la grève, vite récupérées…
La gwerz Gortoz a ran (« J'attends ») est un chant poétique chantée avec Lisa Gerrard. En 2001, Gortoz a ran devient le thème principal de la bande originale du film américain La Chute du faucon noir (Black Hawk Down en anglais) de Ridley Scott.
La gwerz Kiev raconte la grande famine en Ukraine du siècle dernier, provoquée par Staline. Les événements actuels nous montrent que l'Histoire se répète.

Danses

La musique celte va de pair avec les danses folkloriques.

Danses bretonnes

Des danses du groupe malouin Quic-en-Groigne
La danse bretonne est très sportive. Ici, la performance de l'humoriste breton Simon Cojean

Les danse folkloriques bretonnes ont toujours autant de succès auprès du public. Il n'est pas rare lors d'un concert de musique bretonne de voir le public se mettre spontanément à danser.

Danses irlandaises

Les danses irlandaises sont également très populaires. Elles se caractérisent avant tout par des mouvements rapides des jambes, alors que le reste du corps, tronc et bras restent fixes et très rigides.

Ces danses ont été popularisées par le spectacle Riverdance.


©Hervé Jamet | Édition : Hervé Jamet | Hébergement : OVH